Bilan EPB

Cette séance de rentrée du Conseil municipal est l’occasion pour la minorité Ensemble Pour Baden de dresser le bilan des deux années écoulées et d’envisager l’avenir.

Monsieur le maire, en deux ans, la moitié de vos adjoints et de vos conseillers délégués a démissionné. Dans quatre cas sur cinq, ces démissions sont la conséquence directe de votre gestion contestable de l’équipe municipale. Elle a souvent fait de vos anciens colistiers des opposants résolus à votre politique.

Prenons la dernière démission, intervenue au cours de l’été, celle de votre adjointe à la culture. Pendant des mois, nous avons protesté contre les dysfonctionnements répétés et choquants de la commission culture. Vous vous êtes constamment réfugié dans le déni. Mais c’était et c’est votre travail de maire de veiller au bon fonctionnement des commissions. Vous ne pouvez pas dire maintenant que cette démission est le résultat d’un simple problème de domicile : vous avez ici même affirmé que la visioconférence était la solution évidente de tous les problèmes. Vous pouvez encore moins prétendre que l’adjointe a été empêchée de travailler par l’hostilité systématique des méchants élus de l’opposition, qui cherchaient à vous atteindre à travers elle, puisque pour finir ce sont vos propres colistiers qui ont exigé son départ.

 Si on parle de l’ambiance au sein du personnel de la mairie, chacun sait à Baden que cette ambiance est délétère. Nous en avons pour preuve les nombreux départs d’employés de la mairie. Certains de ces employés étaient d’excellents techniciens, compétents et dévoués. Nous avons même assisté au printemps à du jamais vu à Baden, la grève, suivie et reconduite, des employés de la mairie. Ils ont tous mis en cause votre gestion du personnel et le manque de concertation et de dialogue.

Si on parle de l’activité des commissions et du conseil, nous vous reprochons des manquements répétés dans le fonctionnement démocratique de ceux-ci. Un manque régulier de transparence et de partage clair et complet de l’information.
Un cas emblématique a été le projet de domicile partagé, qui n’avait jamais fait l’objet d’aucun débat, ni au conseil, ni au CCAS.
Ou plus récemment l’augmentation tarifaire de la cantine qui n’a pas fait l’objet de réunion de réflexion préalable pour trouver des solutions.
Et lors de la réunion sur le projet structurant avec les associations pour échanger sur leurs besoins, aucun élu n’était présent, remarque qui a été faire par certains représentants d’associations.

D’une façon générale, nous regrettons votre manque de respect des élus. Respecter les élus, c’est leur laisser le libre exercice du droit à la parole. Respecter les élus, c’est leur donner toute l’information disponible. Respecter les élus, c’est leur fournir des comptes-rendus de commissions exacts, qui ne passent pas sous silence des éléments essentiels du débat.

Même problème lors des questions orales. Quelquefois vous donnez une réponse satisfaisante. D’autres fois, quand la question vous embarrasse, vous vous contentez d’une simple pirouette verbale, quand vous ne répondez pas sur un ton carrément agressif. Or, en vertu du règlement intérieur, les poseurs de question n’ont pas le droit de commenter votre réponse. La démocratie ne peut pas se satisfaire de ce genre de comportement. C’est pourquoi nous évitons désormais de recourir aux questions orales.

Nous ne sommes pas des opposants systématiques : nous votons la très grande majorité des délibérations présentées. Mais nous contestons votre méthode, et vos propres colistiers l’ont quelquefois contestée de manière résolue.

Vous devez veiller à la qualité des débats, c’est votre rôle de maire. Non pas en les encadrant de manière autoritaire, comme vous faites quelquefois, mais au contraire en les facilitant, en les organisant de manière démocratique et apaisée.

C’est seulement à ces conditions que le travail municipal avancera, pour la plus grande satisfaction de tous, et surtout pour le bien des Badennois. Autrement, vous provoquerez d’autres crises, d’autres démissions sans doute, et Baden continuera d’alimenter la rubrique des faits divers municipaux.