Newsletter #1
Où en est le Conseil municipal de Baden de notre point de vue ?
Premier point, le récent Débat d’Orientation Budgétaire qui, du fait de sa faible qualité, n’a pu atteindre l’objectif initial de présenter l’action à venir.
Mais le point essentiel, c’est cette majorité fragilisée par le départ de quatre élues -quatre femmes : pourquoi donc ? – qui se sont désolidarisées du maire ; c’était au Conseil du 13 décembre. Désormais le maire n’est plus soutenu que par 14 élus, quand les minorités en rassemblent 12. Et le bureau municipal, ayant perdu trois adjoints et une conseillère déléguée, s’est réduit comme peau de chagrin.
A partir de là, deux possibilités.
La première, c’est la politique de la forteresse assiégée : croyant se simplifier la vie, le maire décide de tout avec une poignée d’adjoints responsables, réduisant le Conseil municipal à une simple chambre d’enregistrement. C’est le choix qui prévaut actuellement : les décisions tombent d’en haut, souvent sans information ni discussion préalable. Le meilleur exemple a été la création du domicile partagé, qui n’avait même pas fait l’objet d’un débat au CCAS, de sorte que la délibération avait été repoussée, y compris par plusieurs élus de la majorité. Il en est d’autres, comme la démolition de la maison contigüe à l’ancien salon de coiffure rue des frères Le Guénédal, une décision contestable et précipitée. On peut noter aussi ces commissions qui ne se réunissent pas ou peu, un comité consultatif d’aménagement et de redynamisation du centre bourg qui tarde à se mettre en place, un nouveau site internet annoncé par Monsieur le Maire pour février 2022 et finalement repoussé au premier trimestre 2023.
L’autre choix consisterait à partager le pouvoir, au lieu de le concentrer. A faire connaitre et circuler l’information pour favoriser le débat : tout projet important doit être connu à l’avance pour être débattu efficacement. Sans quoi se produiront immanquablement d’autres crispations, d’autres conflits, avec les conséquences déjà vues. C’est le choix de la démocratie et de l’ouverture, dans l’esprit des institutions municipales. C’est notre positionnement !
Élus de la minorité Ensemble Pour Baden, nous jouons pleinement ce jeu de la démocratie. Nous approuvons toutes les délibérations que nous jugeons utiles à l’intérêt des Badennois. Quand il le faut, nous dénonçons les manquements des élus de la majorité, et notamment leur absentéisme aux commissions, comités ou groupes de travail. Nos interventions ont porté leurs fruits, puisqu’aujourd’hui le quorum est atteint dans l’ensemble des instances municipales et nous nous en réjouissons.
Nous sommes également force de proposition et n’hésitons pas à partager nos compétences dès que nous en avons la possibilité. Au CCAS avec Nadège Corso et Francis Untersinger, aux finances avec notre bienveillante Chantal De Graeve, à la Communication avec Virginie Le Gall, au Comité Consultatif des projets structurants avec Patrick Oury, à l’urbanisme et au Comité consultatif Entreprendre à Baden avec Patrick Piquet.
Par exemple, nous suggérons à la majorité de s’attaquer sans plus attendre à l’aménagement et à la redynamisation du bourg : le chantier a du mal à se mettre en place. Quant à cet excellent projet de Maison des Assistantes Maternelles, nous demandons qu’on n’en remette pas le financement à 2025, comme cela a été bizarrement annoncé. Que la politique de la culture et du sport à Baden soit le fruit d’une élaboration collective, et non une suite de décisions personnelles. Nous avons bien d’autres propositions…
Finances
Nous avons soulevé la médiocrité du DOB lors du dernier conseil municipal. En effet, Le débat d’orientation budgétaire est un moment majeur de la préparation du budget dans les collectivités territoriales. Il permet aux élus d’exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget. Celui que nous a présenté l’adjoint aux finances était cousu d’approximations et vide de projet pour la commune.
Dans la séance du 4 avril nous avons voté le CA 2021 en constatant néanmoins que la capacité d’autofinancement diminuait dangereusement ; (la capacité d’autofinancement c’est le résultat en fonctionnement des recettes et des dépenses ); il est indispensable pour assurer le financement de l investissement), Pour 2022 le constat risque d’etre plus alarmant, vu la flambée des prix de l’energie et l’augmentation continue des charges, Les recettes quant à elles n’augmentent pas au meme rythme ; en particulier les dotations de l’état stagnent depuis plusieurs années .
Nous nous sommes abstenus lors du vote du budget primitif parce que certains des choix budgétaires de la majorité ne correspondent pas à ceux que nous aurions faits nous mêmes.
Nous regrettons le manque d’ambition et de dynamisme de la majorité municipale.
Social
SOLIDARITÉ UKRAINE : DOMICILE PARTAGÉ : VILLAGE INTERGENERATIONNEL DE LANVAUX : SEMAINE BLEUE : Animée par une éthique forte, La Semaine Bleue doit être l’occasion de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse. |
Urbanisme
Patrick Piquet, élu EPB à l’urbanisme, participe activement aux réunions de travail sur l’élaboration du nouveau PLU.
Conseil municipal du 25 avril : Débat du PADD (Projet d’Aménagement et de développement durables).
Le comité consultatif aménagement du centre bourg s’est réuni pour la première fois le 9 mars dernier. A l’ordre du jour : installation du comité consultatif et présentation du PRU (Plan de Référence Urbain) de 2016 à l’ensemble du comité.
Communication
La commune de Baden a une nouvelle identité visuelle ! C’est Cécile Gouy graphiste sélectionnée parmi les 4 candidats consultés qui l’a imaginé avec beaucoup de créativité.
Virginie Le Gall, élue EPB à la communication et elle-même graphiste de métier, a participé aux comités consultatifs « outils de communication », et a particulièrement apprécié la qualité des propositions. Cécile Gouy a su écouter, et comprendre les attentes de la communes. Elle a réussi l’exploit de faire l’unanimité auprès du comité consultatif !
Maintenant que la nouvelle identité de la commune est définie, la consultation pour choisir le ou la web designer du futur site internet va être lancée. Nous sommes impatients de suivre l’avancée du projet !
Environnement
L’adjointe à l’environnement ayant démissionné de ses fonction, c’est l’adjoint aux travaux qui a repris ses délégations environnement et mobilités douces. La première commission depuis a été conjointe avec la commission travaux.
En réponse à la publication de la minorité BNC, nous tenons à préciser notre pensée lors de notre intervention au dernier conseil municipal !
Vous retrouverez ci-dessous les propos exacts issus du compte rendu :
L’équipe minoritaire Ensemble Pour Baden a bien évidemment conscience de l’urgence climatique et de l’importance de revoir nos façons de consommer, de réduire nos déchets, de gérer notre consommation d’énergie … Chacun de nous applique d’ailleurs à titre personnel et depuis plusieurs années, l’essentiel des gestes écologiques (tri sélectif, compostage, pas de produits chimiques dans nos jardins, privilégier les produits sans emballages, acheter local, en circuit-court etc … ).
Mettre l’écologie au cœur des actions de la commune est pour nous aussi une priorité, nous en avions d’ailleurs fait part dans notre programme électoral, néanmoins, ce n’est pas le seul sujet à traiter et c’est ce que nous avons voulu dire lors de notre intervention en Conseil Municipal.
BNC n’a pas le monopole de l’écologie, c’est l’affaire de tous ! Il nous appartient surtout de préserver une certaine qualité de vie pour les générations futures, c’est notre responsabilité d’élus.
Nous attribuons à la gestion communale un objectif général et permanent de développement durable. C’est une conception qui s’inscrit dans une perspective intégrant harmonieusement les contraintes écologiques, sociales et économiques.
Le développement durable suppose un mode d’organisation basé sur 3 piliers essentiels :
- La qualité environnementale des activités humaines pour limiter les impacts environnementaux, préserver les écosystèmes et les ressources naturelles à long terme.
- L’équité sociale pour garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base (éducation, santé, alimentation, logement…) pour satisfaire les besoins de l’humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion
- L’efficacité économique en diminuant l’extrême pauvreté et en garantissant l’emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée. L’économie durable est une gestion saine des activités humaines sans préjudices pour l’Homme ou pour l’environnement.
Culture
Très peu de choses à dire sur la politique culturelle de la commune de Baden. La commission culture s’est réunie une seule fois depuis le mois de mars 2021, ce n’est donc pas la Commission qui organise la vie culturelle badennoise.
Cependant, la dernière réunion, le 17 mars 2022, avait pour unique sujet les « Vendredis de Baden », encore appelés marchés des créateurs. Il y en aura 6 durant l’été 2022, les 15, 22 et 29 juillet, puis les 5, 12 et 19 août. Ils se tiendront de 17 à 21 heures dans l’espace situé derrière la mairie, devant la médiathèque. Il s’agit de fournir un espace d’exposition et de vente aux créateurs ; une animation musicale sera organisée, ainsi qu’une possibilité de restauration. Les contacts sont en cours avec les associations de la commune. Les créateurs sont invités à faire acte de candidature, ils seront sélectionnés le moment venu.
Encore moins à dire sur la politique des sports : la dernière réunion de la commission remonte au mois de février 2021. L’organisation du sport à Baden échappe à la commission qui en est chargée.
Enfance/Jeunesse
Le protocole sanitaire s’est assoupli dans les écoles et l’espace enfance, les enfants ont retrouvé un peu plus de liberté et les séjours d’été vont pouvoir avoir lieu.
Le projet intergénérationnel de l’outil en main du Golfe peine à voir le jour, entre les contraintes techniques et la lenteur administrative. Nous espérons néanmoins voir aboutir le projet attendu par de nombreux Badennois pour Septembre 2022.
Patrick Piquet, élu référent et Jean-François Sérazin, président sont à l’œuvre pour l’aménagement du local rue des artisans.
Vous pouvez consulter notre publication Facebook sur le sujet ci-dessous :
Projet structurant
A la fin de l’année 2021, Monsieur Le Maire a proposé l’élaboration d’un équipement structurant majeur pour BADEN, c’est-à-dire une salle de sport OU une salle multifonctions à visée culturelle.
La minorité a suggéré (compte tenu des besoins des Badennois) la réalisation simultanée des deux salles sur un même site pour économie d’échelle.
Une équipe d’élus de la municipalité s’est rendue le 21 Janvier 2022 à LOCMARIA-GRANCHAMP où une réalisation de ce type sur deux niveaux avait été inaugurée par Madame Le Maire l’été précédent.
Suite à cette visite, une première réunion du comité consultatif a eu lieu le 22 Février 2022 : L’objectif sera de remplacer l’actuelle salle du Tumulus, d’y ajouter un Dojo ainsi qu’une salle multifonctions à vocation culturelle. La localisation proposée sera située à côté de la salle de tennis. Une mission de programmation sera confiée à un bureau d’études pour définir les besoins, ce en concertation avec les Badennois. Sera ensuite lancé un concours d’architectes.
Souhaitons que cette réalisation, le plus grand projet de cette mandature, puisse être concrétisé rapidement.
Entrepreunariat
Le comité consultatif entreprendre à Baden s’est réuni en présence d’élus et de plusieurs entrepreneurs et commerçants badennois.
Les objectifs du Comité consultatif sont articulés autour de la mise en valeur des entrepreneurs à Baden :
– en facilitant l’installation des entrepreneurs sur la commune,
– en fédérant les entrepreneurs qui souhaitent s’installer,
– en les informant sur les outils disponibles pour favoriser le développement des entrepreneurs.
Sur proposition de Patrick Piquet un club des entrepreneurs Badennois devrait voir le jour courant 2022.